L’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité et l’indice de facilité de réparation
«L’indice de réparabilité» est un outil mis en place par le gouvernement français dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Il permet aux fabricants d’appareils électroniques et électroménagers de calculer la réparabilité de leurs produits. Du côté des consommateurs, cet indice fournit des informations claires sur le degré de réparabilité des produits qu’ils achètent. Les consommateurs peuvent ainsi prendre plus facilement des décisions éclairées et contribuer à la promotion de la durabilité.

«L’indice de réparabilité» est une méthode d’évaluation qui mesure la facilité et l’accessibilité de la réparation d’un produit. Souvent utilisé pour informer les consommateurs sur la durabilité et la longévité des produits, cet indice montre à quel point il est facile et peu coûteux de réparer un produit. Les produits ayant un indice de facilité de réparation élevé sont généralement plus durables et contribuent à réduire les déchets en ayant une durée de vie plus longue et en devant être remplacés moins souvent.

Critères et attribution de points
1. disponibilité des instructions de réparation

Points : 0 à 2

  • 2 points : Les instructions de réparation complètes et détaillées sont disponibles libre.
  • 1 point : des instructions de réparation partielles sont disponibles ou les instructions complètes ne sont disponibles que contre paiement ou enregistrement.
  • 0 point : Aucune instruction de réparation n’est disponible.

2. disponibilité des pièces de rechange

       Points : 0 à 4

  • 4 points : Toutes les pièces de rechange sont disponibles pendant au moins 10 ans.
  • 3 points : Les pièces de rechange sont disponibles pendant 5 à 10 ans.
  • 2 points : Les pièces de rechange sont disponibles de 2 à 5 ans.
  • 1 point : les pièces de rechange sont disponibles pendant moins de 2 ans.
  • 0 point : Les pièces de rechange ne sont pas disponibles.

3. prix des pièces de rechange

       Points : 0 à 2

  • 2 points : Les pièces de rechange coûtent moins de 20% du prix neuf du produit.
  • 1 point : les pièces de rechange coûtent entre 20 et 50 % du prix du produit neuf.
  • 0 point : Les pièces de rechange coûtent plus de 50% du prix du produit neuf.

4. disponibilité des informations techniques

       Points : 0 à 2

  • 2 points : Les informations techniques sont complètes et librement disponibles.
  • 1 point : les informations techniques sont partiellement disponibles.
  • 0 point : Les informations techniques ne sont pas disponibles.

5. modularité de la conception (facilité de démontage)

       Points : 0 à 10

  • 10 points : Le produit est entièrement modulaire, tous les composants sont facilement remplaçables.
  • 5 à 9 points : Certains composants sont modulaires, mais pas tous.
  • 0-4 points : Le produit est difficile à démonter, de nombreux composants sont fixes ou difficiles d’accès.

Importance pour les consommateurs et les fabricants
Pour les consommateurs, ces indices fournissent des informations précieuses qui les aident à prendre des décisions d’achat plus durables et à réduire le coût total d’un produit tout au long de sa durée de vie. Pour les fabricants, ils représentent un moyen d’améliorer la réparabilité de leurs produits et d’obtenir ainsi un avantage concurrentiel.

En introduisant et en utilisant ces indices, le gouvernement français promeut activement une économie circulaire qui vise à réduire les déchets et à prolonger la durée de vie des produits. Les consommateurs bénéficient d’informations plus transparentes, tandis que les fabricants sont encouragés à développer des produits plus durables et plus faciles à réparer.

Les différentes échelles de l’indice de réparabilité
Il existe 5 niveaux de réparabilité des produits, sous la forme de 5 pictogrammes, qui permettent aux professionnels d’étiqueter leur produit après calcul :

« Pas du tout réparable » avec des pictogrammes rouges, pour les produits dont l’indice de réparabilité est compris entre 0 et 1,9/10.

« Très difficile à réparer », avec des pictogrammes orange, pour les produits dont l’indice de réparabilité est compris entre 2 et 3,9/10

« Difficile à réparer » avec pictogrammes jaunes, pour les produits dont l’indice de réparabilité est compris entre 4 et 5,9/10

« Pas très réparable » avec pictogrammes vert clair, pour les produits dont l’indice de réparabilité est compris entre 6 et 7,9/10

« Très facile à réparer » avec pictogrammes vert foncé, pour les produits dont l’indice de réparabilité est supérieur à 8/10

Screenshot

Source : ministère de la Transition Écologique

Depuis toujours, Rez AG accorde une grande importance au développement et à la fabrication de douches à air chaud durables et est très en avance sur de nombreux producteurs dans ce domaine. La preuve en est la plus ancienne piscine couverte de Suisse, dans laquelle des sèche-cheveux datant de 1965 ont été utilisés jusqu’en février 2024. (Volksbad St. Gallen)

La durabilité, la facilité d’entretien et la réparabilité sont fermement ancrées dans notre ADN. Notre objectif est de développer des appareils dont l’entretien est simple et peu coûteux, tant pour les utilisateurs finaux que pour le personnel de maintenance. Nous offrons une garantie de disponibilité de 20 ans pour les pièces de rechange, et l’entretien ainsi que le remplacement des composants se font en moins de 10 minutes.