Références


Privathaus Japan

De nombreux concierges sont attachés à nos sèche-cheveux. Il s’agit souvent de personnes qui sont restées fidèles toute leur vie à une école, un centre sportif ou une piscine. De ce fait, ils ont effectué l’entretien de nos appareils plusieurs fois par an pendant plus de 25 ans. Nos appareils sont appréciés par les concierges, car ils savent qu’ils sont sûrs et que la responsabilité d’une installation sûre incombe au concierge. Il est normal que l’on s’attache à un appareil au fil des ans. En Suisse, nous connaissons bien ce phénomène.

J’ai donc été d’autant plus surpris lorsque nous avons reçu cette année une demande de pièces de rechange en provenance du Japon. Le sèche-cheveux était en service depuis 1992 dans un appartement privé. Malheureusement, nous n’avions plus de pièces de rechange pour un sèche-cheveux vieux de plus de 30 ans.

Nous avons une chose en commun en Suisse et au Japon : une fois que l’on a un sèche-cheveux Rez, on ne le donne plus volontiers.

Emi Takeda / Japan / 2024:

« C’est dommage qu’il n’y ait rien à faire pour ce sèche-cheveux. Le propriétaire est attaché à ce sèche-cheveux et veut absolument continuer à L’utiliser, mais si on ne peut rien faire, on ne peut rien faire non plus … Nous allons le signaler au propriétaire. »